Le Centre Nautique de Lorient avait en charge, pour la 4ème année consécutive, l’organisation d’une étape de l’Engie Kite Tour !

Cet événement, organisé par la Fédération Française de Voile, est un circuit de Kiteboard mêlant amateurs et sportifs de haut niveau de tout âge. Il est ouvert à tous, quel que soit le niveau de pratique. C'est un événement convivial et communautaire qui est ouvert aux 3 types de planches Kiteboard (Twin-tip, kitefoil et planche directionnelle). Depuis 2022, il accueille également les pratiquants en Wingfoil.

Changement important par rapport aux années précédentes, l’événement était organisé sur le spot de Kerguelen à Larmor-Plage ! L’événement pouvait donc compter sur les infrastructures existantes de la Sellor et de du Kerguelen Sports Ocean pour accueillir les coureurs dans des conditions idéales !

Le CNL était accompagné des associations « Lorient Gliss and Foil » « Gâvres Kite » et « Guidel Kite Club » afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’événement, que ce soit à terre comme sur l’eau ! La bonne entente ainsi que l’ambiance très conviviale et festive des différentes associations ont grandement contribué à cette fête du Kite durant tout le week end !

De nombreux bénévoles (environ 70) étaient présents du vendredi au dimanche afin d’assurer la sécurité des coureurs sur l’eau mais également toute l’organisation à terre du village ! Un grand merci à eux pour leur implication et leur présence sur l'événement ! 

Sur le plan sportif, nous avons assisté à une très belle compétition, avec notamment deux premiers jours avec des conditions météos idéales pour les 4 supports présents sur l’eau !

Les KiteFoils ont pu courir et assuré le spectacle sur les 3 jours de compétition avec un total de 17 manches. Paul Labordère remporte la compétition dans cette catégorie, suivi de Malo Quernec et du local de l’étape Billy Guy Maupas !

Les Wingfoils, les Twin-Tip et les Directionnelles sont restés à terre sur la dernière journée ! Ils ont tout de même réalisé et validé 12 manches sur les deux premiers jours. On notera donc les très belles victoires de Maxime Hainneville en Wingfoil, de Samuel Michaille en Twin-Tip et de Frédéric Klein en Directionnelle !

Près d’une centaine de concurrents étaient inscrits sur cette étape de l’Engie Kite Tour 2024 !

Retrouvez tous les résultats de l’étape sur le lien suivant : Résultats EKT 2024