RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à chaque instant, partout en France.

Son rôle va bien au-delà de ce qu’évoque le transport de l’électricité. Ne se stockant que dans des volumes limités, l’électricité doit être consommée dès qu’elle est produite. Au cœur du système électrique, ce rôle nous confère des missions de premier ordre :

Assurer à tous, 24h/24, 7j/7, 365j/an, en France et en Europe, l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre ;
Réussir la transition énergétique en accueillant les énergies renouvelables et optimiser leur contribution, tout en éclairant les décisions publiques ;
Favoriser le développement du tissu industriel des territoires et participer à la compétitivité des entreprises françaises.

Les enjeux de la transition énergétique et de l’Europe de l’énergie ont conduit RTE à amorcer une évolution profonde. Face à un environnement en plein bouleversement technologique, économique et social, RTE doit poursuivre sa transformation afin de répondre aux enjeux européens, nationaux et territoriaux en ancrant la performance de son modèle.